Les réalisations dans les établissements (2015)

  • Collège privé Moreau à Montlhéry : conférence de M. Alain Couvreur (INRIA) sur l’informatique embarquée et les cartes d’abonnement, équipe de 4 élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud) pour une démonstration de robotique et échanges avec les élèves sur le rapport entre les mathématiques, la robotique et ses applications, en particulier dans le domaine des transports, présentation par M. Marc RAYNAUD de sa machine de Turing, différents projets autour des mathématiques mobilisant les élèves du CM2 à la troisième, numéro spécial du journal du collège, organisation d’une cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège. Cet événement a été couvert par la presse locale (Républicain de L’Essonne, numéro du jeudi 26/03).
  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la Fédération Française de Bridge organise une journée de formation autour du thème : « Jeux et Enseignement des mathématiques : l’exemple du Bridge ».
  • Lycée Louis Bascan et collège Le Rondeau, RAMBOUILLET : intervention de madame Elisabeth Dumont sur le thème de son livre "La géométrie dans le monde végétal" (éditions Ulmer).
  • Collège Henri Guillaumet de Jouy Le Moutier : voyage au travers de poésies mathématiques, concours autour d’énigmes et de jeux de logiques en équipes mixtes avec des élèves de CM2 des écoles de secteurs avec remise de prix pendant les journées portes ouvertes du collège, constructions individuelles de différents volumes afin de former collectivement un château et une frise (élèves de 6ème), séance en collaboration avec les Sciences Physiques sur le thème de l’Espace et des voyages dans l’Espace (élèves de 4ème), séances de groupes sur tous les thèmes liés aux transports aux travers de plusieurs activités comme la sécurité routière (élèves de 3ème), jeux et énigmes en début de chaque cours.
  • Collège Maison Blanche de Clamart : organisation en collaboration avec le CDI de quelques événements, comme projection du film « Comment j’ai détesté les maths », « Une énigme par jour », « Championnat de calcul mental 6/5 et 4/3 », dessins d’anamorphoses dans la cour, peut-être un panneau « Maths et métiers » et peut-être un reportage « Les maths dans le quotidien », animation à l’heure du déjeuner sur les jeux et les maths, inscription de plusieurs classes au concours Kangourou.
  • Lycée François-Joseph Talma de Brunoy : exposition d’affiches réalisées par les élèves de plusieurs classes de seconde sur le thème "Les mathématiques nous transportent", conférence par M. Marc Raynaud sur la Machine de Turing.
  • Collège Les Champs Philippe à La Garenne Colombes : concours "Mathématiques et poésie"(encadrement par des professeurs de français, de mathématiques et la professeure documentaliste), création de calligrammes ou d’acrostiches basés sur le vocabulaire mathématiques, conférence aux élèves de troisième par Madame Hakima BERDOUZ, ingénieur nucléaire dans le cadre de l’opération "Ingénieurs et techniciens dans les classes" avec la fondation C Génial.
  • Collège du Bois d’Aulne, Conflans Ste Honorine : jeu de résolution d’énigmes (les quatre niveaux, tous les enseignants), concours Kangourou pour le niveau sixième (tous les enseignants), deux classes de sixième feront un travail de groupe (de deux ou trois élèves) : réaliser des affiches présentées format A3 sur des sujets de mathématiques, dont le contenu a été élaboré en collaboration avec la documentaliste et leurs professeurs de français, accompagnées d’un court exposé.
  • Collège Sacré Coeur de La Ville du Bois, "les mathématiques nous transportent au temps du certificat d’étude primaire" : dans chaque classe de quatrième ou de troisième, chaque cours de mathématiques débutera par la résolution d’un exercice du certificat d’étude primaire, une vidéo réalisée par le groupe "maths en classe" de sixième sur le thèmes des angles sera diffusée et un concours "du plus beau dessin géométrique" pour les élèves de sixième sera organisé.
  • Collège Les Molières aux Essarts le Roi : programme varié d’expositions, de rallye et de concours.
  • Collège Michelet de Vanves : exposition au CDI sur le transport artistique réalisée par des élèves de 6e autour d’œuvres picturales faisant intervenir des figures géométriques remarquables.
  • Collège Les Saules à Guyancourt : Concours Drôles de Maths, Eurekades CM2-6e, une exposition au CDI suite à notre visite de l’exposition Mathissime que les élèves de 6e veulent "reproduire" (achat de casse tête, préparation d’ateliers de manipulation, illusions d’optiques, belles figures géométriques, énigmes...), initiation au Rubik’s cube sur 2 midis et "Géométrie à la craie" dans la cour sur 2 autres midis.
  • Lycée Alain au Vésinet : la classe de 2nde 4 se "transportera" jusqu’à Houilles pour découvrir l’exposition "Mathissime".
  • Lycée Evariste Galois de Sartrouville : exposition au CDI d’ouvrages en relation avec le thème "Les mathématiques nous transportent" ; un questionnaire dont les réponses se trouvent dans les documents exposés est proposé aux visiteurs.
  • Le programme de la semaine au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge.
  • Collège Voltaire de Sannois : rallye mathématique en liaison avec les CM2 de l’école Pasteur 2 (80 élèves de 6e et CM2), exposition des énigmes d’entraînement et du rallye dans le CDI (autres niveaux).
  • Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres : Mme Pauline TRAYNARD, doctorante à l’INRIA et à l’Institut de Biologie de l’ENS Paris, interviendra devant des élèves de première S.
  • Collège Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine : les élèves d’une classe de CM1 et d’une classe de sixième résoudront ensemble, en groupes interdegrés, une tâche complexe avant de s’affronter dans un concours d’activités mentales (programme détaillé).
  • Le programme de la semaine au lycée Louise Weiss à Achères.
  • Lycée Léonard de Vinci de SAINT-WITZ : ateliers d’énigmatiques proposés par les professeurs.
  • Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison : intervention de M.Gilles Godefroy, chercheur et directeur de recherches au CNRS auprès des élèves de Terminale S (exposé mathématique puis échange sur le métier de chercheur).
  • Collège Les Amandiers à Carrières sur Seine : programme riche d’activités proposées à de nombreuses classes.
  • Collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury : concours de dessins géométriques en 6e qui a commencé en octobre et se termine lors de la semaine des Maths, concours Drôles de Maths ; pendant la semaine des Maths, chaque jour une énigme sera proposée aux élèves.
  • Collège Jean Jaurès de Clichy : jeux mathématiques, énigmes, affiches, concours CM2 - 6e… (programme détaillé)
  • Collège Eugénie Cotton d’Argenteuil : concours Mathématiques sans frontières en interdegré, ateliers, énigmes, défis… (programme détaillé)
  • Institut St-Pierre de Brunoy : des élèves de 4e et 3e ont réalisé sous la conduite de leurs enseignants des tétraèdres de Sierpinski.
  • Lycée Marie Laurencin de Mennecy : des élèves de première S ont formé des "Commandos Mathématiques" pour investir couloirs et Agora afin d’afficher sur les murs une exposition intitulée "Le saviez-vous ?" sur le thème "Les secrets du triangle" et "Les grands Mathématiciens". Dans certaines classes, le film de Mickaël Launay sur les grands nombres a été projeté.
  • Le programme de la semaine au collège du Cèdre au Vésinet.
  • Le programme de la semaine au collège de Maubuisson à Bessancourt ; photos et diplômes décernés.