Semaine des mathématiques : initiatives des établissements

Vous trouverez ci-dessous les différentes manifestations des établissements pour la semaine des mathématiques :
Lycée Parc de Vilgénis de Massy :
A l’occasion de la semaine des mathématiques, le mardi 14 mars de 8h30 à 12h, l’Atelier Scientifique de Vilgénis organise une présentation de ses travaux à différentes classes du Lycée.
Trois stands seront installés :
• Contamination d’un champ de maïs par un autre,
• Gulf Stream et impact sur l’Europe,
• Données météo et Énergies renouvelables.

Lycée International de Saint Germain en Laye
Pour la semaine des Mathématiques, nous allons, au Lycée International, organiser une rencontre d’une heure entre certains élèves de CM2 et 6e sur le thème : "Les Tangrams"
Des ateliers seront proposés, les élèves seront mis par groupe et ils passeront d’un atelier à un autre toutes les 10 min.
A la fin de l’heure nous ferons une photo avec des lettres tangrams construites par les élèves.

Lycée Jules Hardouin-Mansart de Saint-Cyr-l’École
Lien vers l’article du site

Collège Moreau de Montlhéry
• Lundi 13/03 : visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis et conférence d’Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby de première division) sur les différents langages utilisés par un entraîneur dans la direction ou la gestion d’une équipe de sport.
• Mardi 14/03 : démonstration de robotique par une équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).
• Mercredi 15/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC dans le cadre de l’EPI « Comment améliorer ses performances sportives ? ».
• Mercredi 15/03 : animation par Viviane Huysmans, chef de service au Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile de la Norville, d’ateliers de sensibilisation au handicap de surdité ; conduite d’actions de prévention sur les risques liés à une exposition excessive au bruit ; interventions sur la langue des signes.
• Jeudi 16/03 : conférence d’Alain Couvreur, chercheur à l’INRIA (algorithmique, langages informatiques et cryptage de données).
• Lundi 20/03 : visite par un groupe d’élèves, à Ivry Sur Seine, de l’exposition "A la lumière Braille" du Dr Frédéric VAYR, artiste contemporain et chirurgien ophtalmologiste.
• Jeudi 23/03 : présentation d’un prototype de la machine de TURING par Marc RAYNAUD suivie de séances d’initiation à la programmation pour les élèves de 3ème.
• Samedi 25/03 : visite par un groupe d’élèves de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l’évènement « Coupes du printemps ».
• Jeudi 30/03 : cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours organisés ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement.
• Concours et rallye : nous organiserons la participation des élèves aux Olympiades de mathématiques de quatrième et par équipes, au concours Kangourou et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les CM1-CM2-6ème (binômes mixtes sur réseau).
• Projets : nous mobiliserons nos élèves, du CP à la 3ème, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, arts-plastiques et pavages, EPS-EPI, Musique-Pythagore, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, programmation sous Scratch...). Les productions seront exposées au collège.
• Journal du collège : un numéro spécial comportant une série d’énigmes mathématiques sera édité.
• Des projections de films sur les mathématiques sont prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques". Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) seront proposés tout au long de la semaine.
Comme chaque année, cette manifestation sera couverte par la presse locale (Le républicain de l’Essonne).

Collège Renoir de Chatou
• Une chasse au trésor est proposée aux élèves. Ils devront décoder différents nombres écrits dans différentes numérations et langues (égyptienne, romaine, maya, à bâtons, binaire, morse, braille, anglais, espagnol et allemand), ils devront les décoder en utilisant des affiches réparties dans le hall du collège, les additionner afin d’obtenir le code secret ouvrant le trésor.
• Mme Paula REBELO sera dans le hall lundi midi pour qu’ils puissent tirer au sort un nombre et le décoder pour obtenir une petite friandise.
• Le matin ils participeront au concours "drôles de maths".
• Chaque jour une énigme leur sera proposée.
• Chaque groupe d’AP de 6ème a réalisé une affiche sur le thème de la semaine des maths.

Collège Galilée d’Evry
Pour la semaine, les professeurs de maths du collège proposent des énigmes, des défis, des activités et des concours :

• Tous les jours une énigme sur le thème du langage est affichée sur un tableau blanc dans le hall d’entrée du collège, les élèves ont la journée pour trouver la réponse.
• Les élèves proposent leurs propres énigmes sur un mur collaboratif de l’ENT du collège.
• Le mardi 14 mars, à l’occasion du Pi-Day, un concours Mathador (en partenariat avec Canopé Evry) est organisé entre toutes les classes de 6ème du collège.
• Le mardi 14 mars, les élèves de 4ème pourront programmer des robots prêtés par Canopé.
• Le jeudi 16 mars, tous les élèves de 5ème participeront au concours Kangourou (inscription financée par le collège).
• 3 défis à réaliser en temps libre durant la semaine.