Probabilité (collège)

Troisième

Définition
On considère une expérience aléatoire.
A chaque événement élémentaire, on associe un nombre compris entre 0 et 1.
Lorsque la somme de tous ces nombres est égale à 1, on dit que l'on a défini une probabilité.
La probabilité d'un événement (autre que l'événement impossible) est égale à la somme des probabilités des événements élémentaires qui le composent.
La probabilité de l'événement impossible est égale à 0.

Rubriques connexes

Evénement (collège)
Evénement (lycée)
Expérience aléatoire
Issue (collège)
Issue (lycée)
Loi de probabilité
Univers

Pages interactives

2310   Calculer la probabilité de tirer une boule de couleur donnée dans une urne Apprentissage
3ème 
2311   Calculer la probabilité de tirer une boule qui ne soit pas d'une couleur donnée dans une urne Apprentissage
3ème 
2312   Calculer la probabilité de tirer une boule qui soit d'une couleur ou d'une autre dans une urne Apprentissage
3ème 
2313   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur associé à un nombre donné Apprentissage
3ème 
2315   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé dodécaédrique Apprentissage
3ème 
2316   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé icosaédrique Apprentissage
3ème 
2317   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé octaédrique Apprentissage
3ème 
2318   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé cubique Apprentissage
3ème 
2319   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé tétraédrique Apprentissage
3ème 
2320   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé dodécaédrique Apprentissage
3ème 
2321   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé icosaédrique Apprentissage
3ème 
2322   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé octaédrique Apprentissage
3ème 
2323   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé cubique Apprentissage
3ème 
2324   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé tétraédrique Apprentissage
3ème 
2325   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé dodécaédrique Apprentissage
3ème 
2326   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé icosaédrique Apprentissage
3ème 
2327   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé octaédrique Apprentissage
3ème 
2328   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé cubique Apprentissage
3ème 
2329   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé tétraédrique Apprentissage
3ème 
2330   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur associé à un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné Apprentissage
3ème 
2331   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur associé à un nombre impair, ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné Apprentissage
3ème 
2332   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une couronne circulaire donnée sur un disque Apprentissage
3ème 
2333   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne pas une couronne circulaire donnée sur un disque Apprentissage
3ème 
2334   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une couronne circulaire donnée ou une autre sur un disque Apprentissage
3ème 
2336   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une zone donnée sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2337   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne pas une zone donnée sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2338   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une zone donnée ou une autre sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2339   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne ni une zone donnée ni une autre sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2340   Compléter un arbre de probabilité associé à une expérience aléatoire à une épreuve Apprentissage
2nde 
2413   Calculer la probabilité que la somme obtenue à l'issue du lancer de deux dés soit inférieure ou supérieure à un nombre donné Apprentissage
3ème 
2414   Calculer la probabilité d'obtenir une somme donnée à l'issue du lancer de deux dés Apprentissage
3ème 
2626   Calculer la probabilité de tirer une carte dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2627   Calculer la probabilité de tirer une carte ou une autre dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2628   Calculer la probabilité de ne pas tirer une carte de valeur ou de couleur donnée dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2629   Calculer la probabilité de ne tirer ni une carte de valeur ou de couleur donnée, ni une autre dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2630   Calculer la probabilité d'un événement élémentaire associé au lancer d'un dé cubique non équilibré Apprentissage
3ème 
2631   Lire la probabilité d'un événement élémentaire associé au lancer d'un dé cubique non équilibré Apprentissage
3ème 
2632   Calculer la probabilité d'obtenir soit un nombre inférieur ou supérieur à un nombre donné, soit un nombre pair ou impair à l'issue du lancer d'un dé cubique non équilibré Apprentissage
3ème 
2807   Déterminer la probabilité manquante d'un arbre de probabilité associé à une expérience aléatoire à deux épreuves Apprentissage
2nde 
2808   Calculer la probabilité que deux événements successifs soient tous les deux réalisés connaissant l'arbre de probabilité associé Apprentissage
2nde 
2809   Indiquer une probabilité associée à une expérience aléatoire à deux épreuves dont l'arbre de probabilité est donné Apprentissage
2nde 
2813   Compléter un arbre de probabilité associé aux tirages successifs d'une boule dans des urnes Apprentissage
2nde 
2814   Compléter un arbre de probabilité associé aux tirages successifs sans remise d'une boule dans une urne Apprentissage
2nde 
2837   Compléter un arbre de probabilité associé au lancer d'un dé cubique sachant que les probabilités des issues sont proportionnelles à l'une d'entre elles Apprentissage
2nde 
2838   Déterminer la probabilité d'interroger un individu appartenant à deux sous-populations connaissant un tableau croisé d'effectifs Apprentissage
3ème 
2839   Déterminer la probabilité d'interroger un individu appartenant à une sous-population ou une autre connaissant un tableau croisé d'effectifs Apprentissage
3ème 
3499   Calculer la probabilité de ne pas obtenir une somme donnée à l'issue du lancer de deux dés Apprentissage
3ème 
3549   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une couronne circulaire donnée sur une cible Apprentissage
3ème 
3551   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur circulaire donné Apprentissage
3ème 
4017   Déterminer le nombre de boules de couleur donnée dans une urne connaissant la probabilité de tirer l'une d'entre elles Apprentissage
3ème 
4036   Calculer la probabilité que le quotient de deux entiers choisis aléatoirement soit inférieur ou supérieur à un entier donné Apprentissage
3ème 
4037   Calculer la probabilité que la somme de deux entiers relatifs choisis aléatoirement soit inférieure ou supérieure à un entier donné Apprentissage
3ème 
4038   Calculer la probabilité que la différence de deux entiers relatifs choisis aléatoirement soit inférieure ou supérieure à un entier donné Apprentissage
3ème 
4039   Calculer la probabilité que le produit de deux entiers relatifs choisis aléatoirement soit inférieur ou supérieur à un entier donné Apprentissage
3ème 
2411   Loi de probabilité de la somme obtenue à l'issue du lancer de plusieurs dés Outil
3ème  2nde  1ère L  1ère ES  1ère S  1ère ST2S  1ère STMG  1ère STI2D  1ère STL  Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D