Univers

Premières

Définition
Une expérience aléatoire est une expérience dont on ne peut pas prévoir avec certitude le résultat.
L'univers associé à une expérience aléatoire est l'ensemble des résultats possibles, ou issues, de cette expérience.
On le note souvent Ω . Il peut être fini ou infini.

Rubriques connexes

Evénement (collège)
Evénement (lycée)
Expérience aléatoire
Issue (collège)
Issue (lycée)
Loi de probabilité
Probabilité (collège)

Pages interactives

8   Calculer la probabilité d'un événement en utilisant les probabilités de la réunion et de l'intersection de deux événements Apprentissage
2nde 
185   Calculer la probabilité d'événements contraires associés à la réunion ou l'intersection de deux événements Apprentissage
2nde 
325   Calculer une probabilité associée à une probabilité conditionnelle Apprentissage
Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
445   Calculer les probabilités associées à l'intersection de deux événements indépendants Apprentissage
Tale S  Tale ST2S 
493   Calculer les probabilités associées à la réunion de deux événements indépendants Apprentissage
Tale S  Tale ST2S 
1130   Calculer la probabilité de l'intersection de deux événements connaissant leur probabilité et celle de leur réunion Apprentissage
2nde 
1131   Calculer la probabilité de la réunion de deux événements connaissant leur probabilité et celle de leur intersection Apprentissage
2nde 
1132   Calculer la probabilité d'un événement A connaissant la probabilité d'un événement B et celles de leur réunion et de leur intersection Apprentissage
2nde 
1133   Calculer la probabilité de l'intersection de deux événements indépendants connaissant les probabilités de ces derniers Apprentissage
Tale S  Tale ST2S 
1134   Calculer la probabilité d'un événement A connaissant la probabilité d'un événement B indépendant de A et celle de leur intersection Apprentissage
Tale S  Tale ST2S 
1135   Calculer la probabilité de l'événement contraire d'un événement de probabilité donnée Apprentissage
2nde 
1917   Calculer l'espérance mathématique d'une loi de probabilité Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1918   Calculer l'espérance mathématique d'une loi de Bernoulli Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1919   Calculer la variance d'une loi de Bernoulli Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1920   Calculer l'espérance mathématique d'une loi binomiale Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1921   Calculer la variance d'une loi binomiale Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1922   Calculer la probabilité d'un événement élémentaire associé à une variable aléatoire suivant une loi binomiale Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1934   Calculer la probabilité d'un événement associé à une variable aléatoire suivant une loi binomiale Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
1935   Calculer la probabilité d'un événement élémentaire d'un univers muni d'une loi de probabilité (1) Apprentissage
2nde 
1936   Calculer la probabilité d'un événement élémentaire d'un univers muni d'une loi de probabilité (2) Apprentissage
2nde 
1937   Calculer la probabilité d'un événement d'un univers muni d'une loi de probabilité Apprentissage
2nde 
2310   Calculer la probabilité de tirer une boule de couleur donnée dans une urne Apprentissage
3ème 
2311   Calculer la probabilité de tirer une boule qui ne soit pas d'une couleur donnée dans une urne Apprentissage
3ème 
2312   Calculer la probabilité de tirer une boule qui soit d'une couleur ou d'une autre dans une urne Apprentissage
3ème 
2313   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur associé à un nombre donné Apprentissage
3ème 
2315   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé dodécaédrique Apprentissage
3ème 
2316   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé icosaédrique Apprentissage
3ème 
2317   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé octaédrique Apprentissage
3ème 
2318   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé cubique Apprentissage
3ème 
2319   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé tétraédrique Apprentissage
3ème 
2320   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé dodécaédrique Apprentissage
3ème 
2321   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé icosaédrique Apprentissage
3ème 
2322   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé octaédrique Apprentissage
3ème 
2323   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé cubique Apprentissage
3ème 
2324   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre impair ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné en lançant un dé tétraédrique Apprentissage
3ème 
2325   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé dodécaédrique Apprentissage
3ème 
2326   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé icosaédrique Apprentissage
3ème 
2327   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé octaédrique Apprentissage
3ème 
2328   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé cubique Apprentissage
3ème 
2329   Calculer la probabilité d'obtenir un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné à l'issue du lancer d'un dé tétraédrique Apprentissage
3ème 
2330   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur associé à un nombre supérieur ou inférieur à un nombre donné Apprentissage
3ème 
2331   Calculer la probabilité qu'une roue de loterie s'arrête sur un secteur associé à un nombre impair, ou un multiple ou un diviseur d'un nombre donné Apprentissage
3ème 
2332   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une couronne circulaire donnée sur un disque Apprentissage
3ème 
2333   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne pas une couronne circulaire donnée sur un disque Apprentissage
3ème 
2334   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une couronne circulaire donnée ou une autre sur un disque Apprentissage
3ème 
2335   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne ni une couronne circulaire ni une autre sur un disque donné Apprentissage
3ème 
2336   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une zone donnée sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2337   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne pas une zone donnée sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2338   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une zone donnée ou une autre sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2339   Calculer la probabilité qu'une fléchette n'atteigne ni une zone donnée ni une autre sur une cible carrée Apprentissage
3ème 
2340   Compléter un arbre de probabilité associé à une expérience aléatoire à une épreuve Apprentissage
2nde 
2356   Calculer la probabilité de tirer un nombre donné de boules de couleur donnée à l'issue d'un tirage simultané de boules dans une urne Apprentissage
Tale S 
2412   Déterminer l'ensemble des issues associées aux sommes obtenues à l'issue du lancer de deux dés Apprentissage
3ème 
2626   Calculer la probabilité de tirer une carte dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2627   Calculer la probabilité de tirer une carte ou une autre dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2628   Calculer la probabilité de ne pas tirer une carte de valeur ou de couleur donnée dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2629   Calculer la probabilité de ne tirer ni une carte de valeur ou de couleur donnée, ni une autre dans un jeu de cartes Apprentissage
3ème 
2630   Calculer la probabilité d'un événement élémentaire associé au lancer d'un dé cubique non équilibré Apprentissage
3ème 
2631   Lire la probabilité d'un événement élémentaire associé au lancer d'un dé cubique non équilibré Apprentissage
3ème 
2632   Calculer la probabilité d'obtenir soit un nombre inférieur ou supérieur à un nombre donné, soit un nombre pair ou impair à l'issue du lancer d'un dé cubique non équilibré Apprentissage
3ème 
2810   Indiquer une probabilité conditionnelle associée à une expérience aléatoire à deux épreuves dont l'arbre de probabilité est donné Apprentissage
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
2811   Calculer la probabilité de l'intersection de deux événements connaissant l'arbre de probabilité associé Apprentissage
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
2812   Calculer la probabilité d'un événement à l'aide de la formule des probabilités totales connaissant l'arbre de probabilité associé Apprentissage
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
3532   Déterminer l'issue manquante d'une loi de probabilité d'espérance mathématique donnée Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
3533   Déterminer le nombre d'épreuves de Bernoulli associé à une loi binomiale de probabilité de succès et d'espérance mathématique données Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
3534   Déterminer la probabilité de succès d'une loi binomiale de nombre d'épreuves et d'espérance mathématique donnés Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
3535   Déterminer la probabilité de succès associée à une loi de Bernoulli de variance donnée Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
3536   Déterminer le nombre d'épreuves de Bernoulli associé à une loi binomiale de probabilité de succès et de variance données Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
3537   Déterminer la probabilité de succès d'une loi binomiale de nombre d'épreuves et de variance donnés Apprentissage
1ère L  1ère ES  1ère S 
3549   Calculer la probabilité qu'une fléchette atteigne une couronne circulaire donnée sur une cible Apprentissage
3ème 
4015   Compléter un tableau à double entrée de probabilité d'événements connaissant un arbre de probabilité associé Apprentissage
2nde 
4026   Calculer la probabilité de la réunion de deux événements associés au tirage d'une carte dans un jeu de cartes Apprentissage
2nde 
4027   Calculer la probabilité de l'événement contraire d'un événement associé au tirage d'une carte dans un jeu de cartes Apprentissage
2nde 
4028   Calculer la probabilité d'un événement associé à la réunion ou l'intersection de deux événements associés au tirage d'une carte dans un jeu de cartes Apprentissage
2nde 
4032   Déterminer la probabilité de l'intersection de deux événements associés au tirage aléatoire d'un individu dans une population de tableau croisé d'effectifs donné Apprentissage
2nde 
4033   Déterminer la probabilité de la réunion de deux événements associés au tirage aléatoire d'un individu dans une population de tableau croisé d'effectifs donné Apprentissage
2nde 
4035   Déterminer la probabilité d'interroger un individu dans une sous-population connaissant un tableau croisé d'effectif de la population totale Apprentissage
2nde 
4040   Compléter un arbre de probabilité associé aux tirages successifs avec remise d'une boule dans une urne Apprentissage
2nde 
4041   Calculer la probabilité de la réunion de deux événements indépendants connaissant les probabilités de ces derniers Apprentissage
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
4216   Compléter un tableau d'effectifs connaissant l'effectif de la population et un arbre de probabilité associé Apprentissage
2nde 
435   Calculer différentes probabilités associées à des probabilités conditionnelles Exercice guidé
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
252   Calcul de la probabilité d'événements en utilisant les probabilités de la réunion et de l'intersection de deux événements Générateur
2nde 
255   Calcul de la probabilité d'événements contraires associés à la réunion ou l'intersection de deux événements Générateur
2nde 
326   PDF/LaTeX : Calculs de probabilités associées à des probabilités conditionnelles Générateur
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG 
436   PDF : Probabilités conditionnelles, probabilités totales Générateur
Tale L  Tale ES  Tale S  Tale STMG 
446   PDF/LaTeX : Calcul de la probabilité d'un événement associé à l'intersection de deux événements indépendants Générateur
Tale S  Tale ST2S 
2411   Loi de probabilité de la somme obtenue à l'issue du lancer de plusieurs dés Outil
3ème  2nde  1ère L  1ère ES  1ère S  1ère ST2S  1ère STMG  1ère STI2D  1ère STL  Tale L  Tale ES  Tale S  Tale ST2S  Tale STMG  Tale STL  Tale STI2D 
2767   Indiquer si des événements d'un même univers sont incompatibles ou non QCM
2nde 
2768   Indiquer si des événements d'un même univers sont indépendants ou non QCM
Tale S  Tale ST2S 
4030   Déterminer les cartes qui réalisent la réunion de deux événements associés au tirage d'une carte dans un jeu de cartes QCM
2nde 
4031   Déterminer les cartes qui réalisent un événement ou un autre dans le tirage d'une carte d'un jeu QCM
3ème