euler

• Fêtes de fin d’année

En cette fin d’année scolaire, l’académie de Versailles fête ses lauréat·es des concours des olympiades et offre un accueil à une centaine de jeunes (avec une majorité de jeunes filles) à l’IHÉS (Institut des Hautes Études Scientifiques). Le résumé des festivités est ici.

• Stage de printemps de la pépinière académique

Le Directeur général de l’enseignement scolaire a rendu visite à la pépinière académique de mathématiques. Le stage a rassemblé 125 élèves de seconde. Les sujets et éléments de correction sont en ligne dans la rubrique Pépinière.

• Palmarès des olympiades de première

Cette année, 2 341 lycéennes et lycéens, dans 122 lycées, ont participé aux Olympiades. À cet effectif s’ajoutent 132 élèves de 6 lycées français d’Algérie, Tunisie et Égypte qui ont concouru sur les sujets proposés par l’académie de Versailles. La série S est la plus largement représentée, bien sûr, avec 2 282 candidats (dont 788 lycéennes), suivie par la voie ES (133 candidats dont 58 candidates). Les séries STI2D (36 candidats), L (15), STL et STMG (2 chacune) sont également représentées. Le palmarès est consultable dans la rubrique Olympiades et autres concours.