La semaine des mathématiques 2021 dans l’académie de Versailles

Ci-dessous des calendriers et contenus réalisés dans des établissements de l’académie pour la semaine des mathématiques.
À vous d’explorer, de vous en inspirer comme bon vous semble !

Type Établissement Ville Descriptifs Ressources
LYC Parc de Vilgenis Massy Ateliers scientifiques : du python et autres, chaque jour une question proposée dans une salle réservée pour l’occasion au lycée Parc de Vilgenis à Massy. Lien vers les vidéos de présentation.
CLG-LYC Saint Érembert Saint-Germain-en-Laye Grand rallye M@ths-en-vie, Course Aux Nombres, Sacs à Maths, Olympiades, … Une programmation de la semaine à Saint-Érembert. Le calendrier de la semaine (pdf ; 252.8 ko).
CLG Jacqueline Auriol Boulogne-Billancourt Le thème initial de cette semaine des mathématiques a été spontanément orienté par les classes concernées vers la culture, l’expression artistique au travers d’œuvres qui utilisent des formes géométriques usuelles. D’autres élèves ont préféré plutôt s’exprimer par la rédaction de problèmes, avec une omniprésence de la numération, ou d’opérations dans le quotidien. Des travaux d’élèves de 6ème exposés dans le hall du collège Jacqueline Auriol. Vidéo de présentation
CLG Jean Monnet Briis-Sous-Forges Comme chaque année la semaine des mathématiques donnait l’occasion aux élèves de découvrir la matière sous différents angles. Ils ont pu, exercer leur talent artistique à travers la réalisation de figures géométriques très particulières, construire des solides à l’aide de patrons complexes ou encore découvrir une image mystérieuse cachée dans un repère. Mais aussi, résoudre des énigmes se confronter dans des challenges de rapidité, à travers des tests de logique ou des courses aux nombres revisitées, etc. Un programme bien chargé au collège Jean Monnet à Briis-Sous-Forges !
CLG Jules Ferry Ermont Énigmes. 153 élèves reçoivent chaque jour une énigme à résoudre selon leur niveau. Retour attendu en fin de semaine…
CLG Pasteur Neuilly-Sur-Seine Pour exemple de partage et mutualisation. Le collège Louis Pasteur reprend le travail mené au collège Jules Ferry pour proposer des énigmes chaque jour de la semaine.
  • Le teasing de la semaine (pdf ; 177.4 ko)
  • Les dix énigmes de la semaine (pdf ; 4.6 Mo)
CLG Evariste Galois Nanterre Deux défis-énigmes sont proposés à toutes les classes du collège, on se projette à Poudlard dans un escape game pour les élèves et pour les profs ! Des récompenses sont prévues, une semaine des maths au collège Evariste Galois de Nanterre.
CLG Galilée Evry-Courcouronnes Pour tous, réagir à des affichages trompeurs, et des activités spécifiques à chaque niveau : figures, problèmes, concours, etc. Une semaine des mathématiques au collège Galilée à Évry-Courcouronnes.
  • Chercher l’erreur (pdf ; 710 ko)
  • Constructions en 6e (pdf ; 49.1 ko)
  • Sondages promos en 3e (pdf ; 291.3 ko ko)
  • Le calendrier de la semaine (pdf ; 224.6 ko).
CLG La Nacelle Corbeil-Essonnes Le nombre Pi à l’honneur au Pi-Day, english activities en section euro, concours, etc. La semaine des mathématiques au collège La Nacelle à Corbeil-Essonnes.
  • Le nombre Pi (pdf ; 5.8 Mo)
  • English activities (pdf ; 3,7 Mo)
CLG Descartes Antony Expositions et ateliers de manipulation en 6e/5e : la semaine des maths au collège René Descartes à Antony.
  • CR de l’exposition (pdf ; 1.8 Mo)
  • Descriptif des ateliers (pdf ; 349.5 ko)
CLG Collège de Sèvres Sèvres Femmes mathématiciennes : quinze panneaux réalisés par des élèves de quatrième exposés au collège de Sèvres. En prolongement le 29 mars, une lecture théâtralisée par une comédienne de la vie d’Émilie du Chatelet.
  • L’affiche (pdf ; 136.9 ko)
  • Un aperçu de l’exposition (pdf ; 2 Mo)
CLG Louise Weiss Nozay Python, femmes scientifiques, Olympiades, défis maths en ULIS … Une programmation de la semaine au collège Louise Weiss à Nozay. Le calendrier de la semaine (pdf ; 468.5 ko).
CLG Moreau Montlhéry Robotique, jonglage, visio avec Cédric Villani, concours … Une programmation de la semaine au collège Moreau à Montlhéry. Le calendrier de la semaine (pdf ; 461.3 ko).
CLG Les Hauts Grillets Saint-Germain-en-Laye Lancement pour le jour du Pi-Day (14 mars) du défi « Charles Babbage », c’est un Crypto Challenge sur le nouveau site jeux.joliesmaths.fr. Il s’agit de décrypter des textes chiffrés, six niveaux allant de très facile, accessible dès la fin de l’école primaire, à très difficile avec des trophées inspirés du parachute du robot Persévérance. Public enfant et adulte.