Documents pour le collège
Entre 2010 et 2013, des groupes de professeurs de mathématiques enseignant en collège ont réfléchi sur différents thèmes clés. Les documents mis en ligne ci-après résultent de leur travail collaboratif.
Nombres
La construction du nombre à l'école
Les nombres entiers comme modèles
Les nombres relatifs
Calculs
Introduction
Une tâche complexe mobilise les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles et fait donc partie intégrante de la notion de compétence.
Qu'est-ce qu'une tâche complexe ?
Une tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche. Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatisée.
Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.
Une tâche complexe est une tâche mettant en oeuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Elle nécessite l’élaboration par l’élève d’une stratégie (et non pas de la stratégie experte attendue) et fait appel à plusieurs ressources.
La notion de tâche complexe fait partie intégrante de celle de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun :
« Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie ».
On compte sur la tâche complexe, pas toujours mais souvent, pas systématiquement mais à bon escient, pour motiver les élèves et les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises.
Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent.
Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d'initiative à l'élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève. (Vademecum socle C3, page 4)
Documents officiels
Quelques exemples
Introduction
« Une grande découverte résout un grand problème, mais il existe un brin de découverte dans la solution de tous les problèmes. Peu importe que le problème soit modeste, s’il pique votre curiosité et fait intervenir vos facultés d’invention et si vous le réglez par vos propres moyens, il se peut que vous ressentiez la tension et le triomphe de la découverte. »
George Pólya, How to Solve It , 1945
Un problème ouvert doit permettre aux élèves de s’engager dans une démarche scientifique : Essayer, conjecturer, tester, prouver. L’énoncé est court, n’induit ni méthode, ni solution, il est ouvert. Il est exprimé simplement mais la solution n’est pas évidente. Il est d’ailleurs préférable qu’il y ait plusieurs méthodes pour y parvenir.
Une résolution en petits groupes ou en îlots se prête particulièrement à ces types de travaux.
Les programmes du collège de 2008 le rappellent : « pour prendre sens pour les élèves, les notions mathématiques et les capacités qui leur sont liées gagnent à être mises en évidence et travaillées dans des situations riches, à partir de problèmes à résoudre, avant d’être entraînées pour elles-mêmes. »
Les exemples qui vous sont proposés ici sont le fruit du travail de professeurs de l’académie de Versailles pendant l’année scolaire 2012 – 2013.
Ils peuvent être l’objet d’une utilisation en classe comme dans un devoir en temps libre.
Compétences travaillées
Quelques exemples
Le niveau proposé ne l’est qu’à titre indicatif.
Tout niveau | À partir de la 6e | À partir de la 5e | À partir de la 4e | À partir de la 3e |
Introduction
L’élaboration, la programmation et la mise en œuvre d’une progression annuelle entrent pour une part importante dans les apprentissages des élèves, notamment pour des questions de structuration et d’ancrage dans la durée. Les éléments de progressions proposés ont été élaborés et utilisés par des professeurs de l’académie de Versailles au cours des années scolaires 2012-2013 et 2013-2014. Ils peuvent être librement utilisés, modifiés ou complétés ; ils n’ont aucune valeur normative, mais peuvent contribuer à la réflexion des équipes de mathématiques.
Quelques éléments de réflexion dans l'élaboration d'une progression
Quelques éléments de progressions
Classe de sixième | Classe de cinquième | Classe de quatrième | Classe de troisième |
Exemple de progression (.doc) (.pdf) | Exemple 1 (.doc) (.pdf) Exemple 2 (.doc) (.pdf) |
Exemple de progression (.doc) (.pdf) Fichiers afférents à cet exemple de progression :
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Exemple de progression (.docx) (.pdf) Fichiers afférents à cet exemple de progression : |
Diagnostic à l'entrée en sixième
Pour être en mesure d’évaluer les acquis des élèves à l’entrée au collège et la marge de progression, un diagnostic est indispensable. Le dossier ci-dessous propose différents outils permettant de le réaliser.
Évaluations nationales, banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique
Consolidation des acquis du palier 2
Remédier n’est pas refaire plusieurs fois le même exercice.
Les différentes ressources proposées ci-dessous reprennent certaines notions clés en variant les approches, l’un des objectifs étant la validation du palier 2.
Nombres et calculs
Exposés (compétences 1, 3 et 7)
Géométrie
Articulations en géométrie
Vocabulaire et définitions
Périmètres, aires et volumes